Faleyras, chronique d’un circuit mythique
L’histoire du circuit
1974 - 1990
Les débuts du circuit
Fondé en 1974, le Club de Faleyras organisait des courses régionales d’autocross sur un circuit aménagé grâce à la collaboration des propriétaires des terrains. Ces derniers participaient activement en fournissant, notamment, des bottes de paille pour délimiter la piste! Entre 1974 et 1990, de nombreuses compétitions régionales ont suscité un vif intérêt.
1990
Mise aux normes et
premier Rallycross
En 1990, le tracé actuel a été mis aux normes de sécurité de la FFSA, permettant en août de cette même année l’organisation de la première course de Rallycross.
1991 - 2002
Expansion et
Compétitions Européennes
Dès l’année suivante, le circuit accueille pour la première fois une manche du Championnat de France, et en 1995, 1999, et 2002, la manche française du Championnat d’Europe.
1998
Acquisition par le Conseil Général de la Grionde
En 1998, le Conseil Général de Gironde (aujourd’hui Conseil Départemental) devient propriétaire du Circuit de Faleyras, et de nombreux travaux sont alors effectués, dont la célèbre tour de contrôle qui domine majestueusement le parcours vallonné.
2013
Transmission à AMOLEEN RACING
Mais en 2013, Le Conseil Général souhaite se désengager, et cède la propriété à la Société AMOLEEN RACING, qui occupe les lieux mais conserve le partenariat de longue date établi avec l’ASACAF, association qui organise les compétitions sur le site.
2013 - aujourd'hui
Modernisation et Dynamisation
A nouveau, des travaux sont réalisés, notamment pour permettre à Faleyras de conserver son homologation par la FFSA qui nécessitait des investissements toujours plus lourds, portés par le nouveau propriétaire avec le concours de l’ASACAF. Depuis, le Circuit est parfaitement entretenu par une équipe de bénévoles passionnés, tout au long de l’année, pour permettre à Faleyras de conserver sa place parmi les circuits préférés des pilotes et spectateurs de Rallycross et d’Autocross.