Loading...

La compétition à Faleyras

La compétition à Faleyras 2022-05-04T14:44:31+01:00

assoASACAFciation sportive automobile du circuit de faleyras

L’ASACAF est gérée par un Comité Directeur, elle est présidée par Henri Navail.

Elle travaille main dans la main avec le Propriétaire du Circuit pour organiser les épreuves officielles.

Deux manifestations nationales par an sont organisées avec l’aide de 150 bénévoles :

L’ASACAF comprend plus de 100 licenciés FFSA : pilotes, commissaires, volontaires.

Elle organise aussi des journées portes ouvertes où les pilotes de l’association viennent mettre au point leurs véhicules : buggys, voitures, sprint cars.

L’ASACAF est joignable par e-mail à l’adresse asacaf33@gmail.com, ou par téléphone au 06 70 00 14 33.

Histoire du Circuit de Faleyras

Le 25 février 1974, est créé le premier club de Faleyras, qui organise des courses d’auto-cross régionales sur un circuit tracé avec des bottes de paille et appartenant à plusieurs propriétaires…

En 1998, le Conseil Général de la Gironde en devient le propriétaire. Il réaménage le site, construit la fameuse tour de contrôle, et mène la réfection de la piste et la pose des structures de sécurité.La Tour de Contrôle du Circuit de Faleyras

En Août 2013, le Conseil Général cède le Circuit à la société Amoleen Racing, dirigée par Stéphane Zittoun, qui prend en main l’exploitation du Circuit au quotidien.

Le tracé du circuit actuel, dans ses grandes lignes, date de 1990. le circuit a une longueur de 1017 mètres et une largeur moyenne de 15 mètres. La piste de Rallycross est composée de 65 % de terre et de 35% d’asphalte, tandis que la piste d’Auto-cross est composée de 100% de terre.

Le premier rallycross a été organisé les 25 et 26 août 1990, puis par la suite, tous les ans, en championnat de France ; Toutefois, en 1995, 1999 et 2002, le Circuit de Faleyras accueillit des étapes de championnats d’Europe.

En 1998, le circuit de Faleyras fait « son cinéma » avec le tournage  d’un épisode de la série « Les monos », et en 2002, le circuit accueille la structure de Citroën Sport pour des essais privés de la Xsara WRC conduite par un certain Sébastien Loeb…

Durant toutes ces années, de nombreux Pilotes licenciés au club ont remporté différents titres nationaux et régionaux dans certaines disciplines comme le rallycross, l’autocross, le sprint car, le rallye tout terrain